Les bijoux de Julian Lovato est remarquable par son élégance simple et sa capacité à transcender les frontières entre les bijoux traditionnels et contemporains. L'artiste lui-même est né dans une famille de fabricants traditionnels de perles. Son grand-père et son père ont travaillé avec turquoise, coquille, et le corail pour créer des colliers cérémoniels qui ont été négociés avec d'autres tribus et pueblos dans le sud-ouest. Julian a commencé à travailler avec or et d'argent quand il en apprentissage pour un joaillier italien, Frank Patania. Julian a travaillé avec d'autres célèbres bijoutiers dont Joseph Quintana de Cochiti Pueblo, un autre pionnier de bijoux amérindienne Julian Lovato, maître joaillier.
Tout en travaillant avec Patania, Julian était en mesure de créer le monogramme emblématique argent qui est finalement devenu la signature de Thunderbird sur les bagues, broches, boutons de manchette, et boucles. Ensemble, les deux artistes ont fait sterling plateaux d'argent, théières, bols, pichets et d'argent, aussi Julian Lovato, maître joaillier.
Travaux de nivelage-qui est soit superposition ou estampillés-est commun dans la plupart des bijoux traditionnels amérindienne, mais comme il a perfectionné ses compétences, Julian a commencé à inclure des éléments et techniques pour développer ses créations tridimensionnelles ou en relief. Par conséquent, les bracelets de Julien ont une courbe caractéristique le long de leur longueur et sur leur largeur, tandis que les pierres lunettes de maintien sont élevés à partir de la surface pour créer un effet flottant sur les pierres de corail ou turquoise.
Le style distinctif de Julian peut être vu dans certains de ses colliers, comme le millésime, le grade de perle rare Bisbee collier turquoise. La pièce est composée d'un gros calibre à double pendentif attaché à une chaîne de liaison à la main, qui est réglable et unique conçu par l'artiste lui-même. Les sections inférieures et supérieures de la suspension sont fixés avec une profonde qualité gemme bleue Bisbee naturel, qui a une matrice de lavande et rouge brun détail. Chaque grande turquoise est entourée par la conception de la signature sunburst de Julian Lovato, avec des lignes rayonnant vers la frontière lisse.
Le style distinctif de bijoux de Julian Lovato a été fortement influencée par ses mentors et ses compagnons. Aujourd'hui, ses bijoux est l'un des objets de collection les plus prisées dans les bijoux amérindienne, comme il est considéré parmi les pionniers de l'art indien moderne américaine. Il dispose également d'une place dans l'histoire de bijoux amérindienne aux côtés d'autres noms célèbres comme Preston Monongye, Kenneth Begay, Charles Loloma, et Mark Chee. Les magasins en ligne de renommée qui se spécialisent dans la haute joaillerie amérindienne portent des pièces authentiques de ces artistes, aussi.
Julian Lovato, maître joaillier